750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous prendrez bien un dessert
Visiteurs
Depuis la création 41 417
Archives
28 mars 2015

Tartes aux pommes

28/03/2015.

Suite à mes mésaventures de la semaine dernière lorsque j'ai voulu foncer la pâte sucrée, j'ai décidé de revenir aux basiques avec le fonçage de la pâte brisée. Au programme de ce samedi : la tarte aux pommes.

 

Préparation de la compote.

Pour la compote, j'ai pris l'habitude d'utiliser des Canada grises. J'apprécie son goût et pour l'instant, je vais conserver cette habitude.

IMG_6311Opération épeluchage et découpe des pommes

IMG_6314Ajouter de l'eau et du sucre, puis faire cuire à feu doux.

Dès que les pommes sont cuites, passer au moulin à légumes et réserver au frais.


Préparation de la pâte brisée sucrée.

IMG_6330Tamiser la farine, ajouter le sel, le sucre. Mélanger avec la feuille du batteur.

IMG_6332Ajouter le beurre en morceaux et continuer de mélanger.

IMG_6333Ajouter le jaune d'oeuf et l'eau.

IMG_6335Former une boule, envelopper de film plastique et réserver au frais.

 

Fonçage de la pâte brisée sucrée.

IMG_6344Fariner le plan de travail.

IMG_6345Abaisser la pâte à 2 ou 3 mm.

IMG_6348Beurrer le cercle et le poser sur la pâte pour découper un rond plus grand.

IMG_6349Piquer la pâte.

IMG_6351La déposer sur le cercle.

IMG_6353Foncer la pâte et découper le surplus avec le rouleau.

IMG_6356Laisser reposer au frais (au moins 30 min).

IMG_6357Répartir la compote sur le fond de tarte, égaliser avec une corne et réserver au frais.

IMG_6360Pour la garniture, j'ai opté cette fois pour la pomme Altess : sa forme parfaite et sa couleur jaune citron m'ont tapés dans l'oeil !

IMG_6361Dresser les pommes sur la tarte

IMG_6366Et enfourner 30 minutes à 190°

IMG_6368Recouvrir les pommes de nappage brulant à l'aide d'un pinceau 

IMG_6373

 

IMG_6377

 

Et voilà, le fonçage est beaucoup mieux que celui de la semaine dernière ... Bonne dégustation !

 

 

IMG_6382

IMG_6388

IMG_6394

 

 

 

A bientôt ...
 
 
Copyright : Toutes les photos postées sur ce blog appartiennent à Corinne Blanchard. Merci de ne pas utiliser ces photos sans en indiquer la provenance.
 
Publicité
Commentaires
Vous prendrez bien un dessert
  • Après plus de 20 ans de carrière dans l'informatique, j'ai pris conscience que je ne m'épanouissais plus dans ce métier. J'ai longtemps mis de côtés mes rêves et je viens de décider d'essayer de les réaliser. 1er étape : décrocher le CAP de pâtissier !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité