750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous prendrez bien un dessert
Visiteurs
Depuis la création 41 448
Archives
3 janvier 2015

Crème pâtissière

03/01/2015.

La crème pâtissière est utilisée :

- soit en garnissage (éclairs, choux, religieuses, ...)

- soit dans la fabrication d'autres préparations (crème frangipane, crème diplomate, crème mousseline, ...).

 


Préparation de la crème pâtissière. 


IMG_3964Porter à ébullition le lait avec un peu de sucre

 IMG_4065 Dans un cul de poule, verser le lait, la vanille et les jaunes d’œufs.

IMG_4068 Ajouter le sucre

IMG_3962Mélanger au fouet pour faire fondre le sucre

IMG_4072Versez en pluie la poudre à crème (ou les farines)

IMG_4074 Incorporer avec précaution sans trop travailler le mélange 

IMG_3967Ajouter un quart du lait bouilli

IMG_3969Reverser la préparation dans la casserole

IMG_3971Faire épaissir sur le feu

IMG_3973Et faire bouillir au moins 1min30 (pour éviter des risques bactériologiques)

IMG_4079Débarrasser dans un récipient adapté.

IMG_4082Filmer au contact et faire refroidir rapidement 

 

Réserver au froid jusqu'à son utilisation.

 

La Recette est ici : CremePatissiere

 

 

A bientôt ...
 
 
Copyright : Toutes les photos postées sur ce blog appartiennent à Corinne Blanchard. Merci de ne pas utiliser ces photos sans en indiquer la provenance.
 
Publicité
Commentaires
Vous prendrez bien un dessert
  • Après plus de 20 ans de carrière dans l'informatique, j'ai pris conscience que je ne m'épanouissais plus dans ce métier. J'ai longtemps mis de côtés mes rêves et je viens de décider d'essayer de les réaliser. 1er étape : décrocher le CAP de pâtissier !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité