750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous prendrez bien un dessert
Visiteurs
Depuis la création 41 474
Archives
25 janvier 2015

Choux à la crème pâtissière vanille.

25/01/2015.

Un apprenti de la boulangerie m'a demandé ce matin de lui préparer des gâteaux et le pâtissier m'a confié qu'il aimait les pièces montées. Mais après une nuit un peu trop courte et une journée de travail à la boulangerie, je ne me sentais pas assez courageuse pour travaiiler de la nougatine. J'ai donc opté pour les choux, mais sans la nougatine.

 

Préparation de la crème pâtissière.

                  Voir le détail ici : Crème Pâtissière

 

Préparation de la pâte à choux.

IMG_4485Battre les oeufs et tamiser la farine.

IMG_4483Mettre sur le feu le mélange "eau, lait, sel, sucre, vanille et beurre".

 

IMG_4486Faire bouillir le mélange.

IMG_4489Verser la farine en une seule fois hors du feu.

IMG_4491Mélanger hors du feu

IMG_4493Remettre sur le feu quelques minutes pour désécher la pâte.

IMG_4495Mélanger au robot équipé d'une feuille pendant quelques minutes pour faire refroidir la préparation.

IMG_4497Ajouter progressivement les oeufs.

IMG_4499La pâte est prête lorsqu'elle fait un ruban.

 

Dressage.

IMG_4501Verser la pâte à choux dans une poche avec une douille unie de 10.

IMG_4503Pocher des choux de 3cm en quinconce 

IMG_4505Aplatir la pointe de pâte avec un pinceau trempé dans la dorure.

IMG_4507Faire chauffer le four à 250°, arrêter le four et enfourner pour 12 min. Rallumer le four à 160° et laisser cuire 25 min.

 

IMG_4508Faire refroidir sur une grille dès la sortie du four.

IMG_4513Percer le fond des choux avec une petite douille puis garnir de crème pâtissière.

IMG_4515Glacer avec du caramel chaud.

IMG_4529Et livrer au destinataire ...

 

 

 

A bientôt ...
 
 
Copyright : Toutes les photos postées sur ce blog appartiennent à Corinne Blanchard. Merci de ne pas utiliser ces photos sans en indiquer la provenance.
 
 
Publicité
Commentaires
Vous prendrez bien un dessert
  • Après plus de 20 ans de carrière dans l'informatique, j'ai pris conscience que je ne m'épanouissais plus dans ce métier. J'ai longtemps mis de côtés mes rêves et je viens de décider d'essayer de les réaliser. 1er étape : décrocher le CAP de pâtissier !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité