750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous prendrez bien un dessert
Visiteurs
Depuis la création 41 448
Archives
24 mai 2015

Essai de pyramide en nougatine

24/05/2015.

Je dois réaliser une pièce montée en forme de pyramide pour le mois de juillet. Avant de me lancer dans une pièce de 5 ou 6 niveaux, j'ai décidé de tenter de réaliser une première pièce un peu plus petite. Le principe reste le même : empiler des carrés de nougatine de tailles différentes et les garnir de choux, tartelettes, macarons ... tout ce qu'on veut.

 

IMG_7722Il me semble que j'ai oublié la glace royale :-/

 

Préparation de la pâte à choux.

IMG_7610Préparer une pâte à choux et déposer un disque de craquelin pour uniformiser le développement des choux.

IMG_7611Enfourner à four très chaud.

IMG_7623A mi-cuisson, retourner la plaque.

IMG_7629Laisser refroidir sur une grille

IMG_7702Préparer une crème pâtissière et garnir les choux par le dessous.

 

 

Préparation du fondant.

IMG_7639Faire fondre, le fondant avec un peu de glucose et de beurre de cacao.

IMG_7641Ajouter une pointe de colorant

IMG_7647Verser un peu du fondant dans une feuille de cuisson et l'abaisser avec un rouleau

IMG_7649Réserver 10 minutes au congélateur et découper à l'emporte-pièce des cercles au format des choux

IMG_7705Recouvrir les choux avec un disque de fondant.

 

 

 

Préparation des décors en pâte à sucre.

IMG_7693Malaxer la pâte à sucre pour la ramollir avant de l'abaisser

IMG_7695Utiliser un emporte-pièce avec le motif choisi

IMG_7697Laisser durcir les motifs à température ambiante.

 

Préparation de la nougatine.

IMG_7650Faire fondre le glucose et le fondant.

IMG_7653Doser le nougasec en fonction du taux d'humidité ambiant.

IMG_7654Passer les amandes au four quelques minutes.

IMG_7658Peser le beurre de cacao.

IMG_7661A ébullition, ajouter le nougasec.

IMG_7662Sortir les amandes du four.

IMG_7665Ajouter les amandes et le beurre de cacao.

IMG_7666Déposer la masse sur un tapis Silpat

IMG_7668Travailler la préparation avec une spatule huilée.

IMG_7670Puis commencer à l'étaler avec un rouleau huilé.

IMG_7672Former plusieurs carrés ...

IMG_7674...de différentes tailles

IMG_7677Former plusieurs bandes de différentes longueurs, puis les enrouler en forme de cercle.

IMG_7684Préparer un caramel pour coller les pièces

IMG_7685Commencer à coller un premier cercle au centre du carré le plus grand

IMG_7688Coller un deuxième carré de nougatine

IMG_7690Puis un cercle plus petit

IMG_7691Terminer avec le carré le plus petit

 

Dressage de la pièce.

IMG_7708Commercer par ajouter des choux sur la base de la pièce, en alternant les couleurs.

IMG_7711Puis remplir progressivement les différents niveaux.

IMG_7713

IMG_7719

IMG_7722Ajouter quelques fleurs en pâte à sucre.

 

 

A bientôt ...
 
 
Copyright : Toutes les photos postées sur ce blog appartiennent à Corinne Blanchard. Merci de ne pas utiliser ces photos sans en indiquer la provenance.
 

 

Publicité
Commentaires
L
Binjour pouvez vous m’indiquez les mesures des carres svp ? Combien de cm de difference entre les 2 carré par exemple ? MErci
M
Bonjour,<br /> <br /> Auriez-vous svp les proportions pour les cercles en fondant avec glucose et beurre de cacao ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !
L
Bonjour,très réussie cette pièce montée!! Pouvez-vous m'indiquer les dimensions de vos différents carrés, ainsi que le hauteur des cylindres de séparation? Merci!!
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Svp comment découpé vous les carré? Ou puis je trouvé cet emporte pièce si c’est cela que vous utilisez?
N
Bonjour votre piece montee est très réussie avec quoi avez vous découpe les carrés de nougatine ?merci pour votre réponse
Vous prendrez bien un dessert
  • Après plus de 20 ans de carrière dans l'informatique, j'ai pris conscience que je ne m'épanouissais plus dans ce métier. J'ai longtemps mis de côtés mes rêves et je viens de décider d'essayer de les réaliser. 1er étape : décrocher le CAP de pâtissier !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité