750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous prendrez bien un dessert
Visiteurs
Depuis la création 41 463
Archives
1 février 2015

Forêt Noire

01/02/2015.

Deux semaines que je voulais faire une forêt noire, mais sans les cerises Amarena ...

IMG_4760

J'en ai finalement trouvé cette semaine et je vais enfin pouvoir tenter cette recette.

 

Préparation de la génoise au chocolat.

IMG_4737Préparer tous les ingrédients

IMG_4738Mélanger les oeufs et le sucre

IMG_4740Faire chauffer le mélange au bain-marie sans cesser de fouetter

IMG_4743Retirer du feu à 50°

IMG_4745Continuer à fouetter jusqu'au refroidissement de la préparation

IMG_4746Ajouter la farine et le cacao tamisés en plusieurs fois

IMG_4748Mélanger délicatement

IMG_4751Chemiser un moule à génoise

IMG_4753Enfourner la préparation à 180° pour 20 min.

IMG_4755Démouler dès la sortie du four

IMG_4757Laisser refroidir sur une grille

IMG_4759Retourner la génoise et réserver à température ambiante

 

Préparation de la crème chantilly.

IMG_4777Verser la crème et le sucre dans la cuve du batteur équipé du fouet

IMG_4781Monter la crème puis ajouter la vanille liquide

IMG_4783Fouetter à vitesse maximale et réserver au frais

 

Préparation du sirop de punchage.

IMG_4768Faire bouiller le sucre et l'eau

IMG_4771Après refroidissement, ajouter le jus de griotte

IMG_4773Réserver à température ambiante

 

Montage du gâteau.

IMG_4762Déposer la génoise sur un plateau tournant (ce qui facilite la découpe)

IMG_4764Découper la génoise en 3 parties

IMG_4767Déposer la couche du fond sur une feuille de papier sulfurisé et l'imbiber avec le sirop

IMG_4785Déposer à la douille 1cm de crème chantilly

IMG_4787Déposer quelques griottes

IMG_4789Ajouter une deuxième couche de génoise

IMG_4790L'imbiber avec le sirop

IMG_4793Déposer à la douille 1cm de crème chantilly

IMG_4795Déposer quelques griottes

IMG_4797Positionner la 3eme couche de génoise et recouvrir avec le reste de crème chantilly

IMG_4800Etaler à la spatule et lisser à la corne

 

Finitions.

IMG_4801Tempérer un peu de chocolat noir et l'appliquer à la spatule sur une bande de Rodhoid

IMG_4806Entourer le gâteau avec la feuille

IMG_4810Bloquer quelques minutes au frais et retirer le rodhoid

IMG_4807Il ne reste plus qu'à décorer le dessus de la fôret noire

IMG_4824Ici, j'ai fait quelques décors au cornet en chocolat

IMG_4829Ajouter quelques griottes, des copeaux de chocolat et réserver au frais jusqu'au moment de déguster ...

 

 

 

A bientôt ...
 
 
Copyright : Toutes les photos postées sur ce blog appartiennent à Corinne Blanchard. Merci de ne pas utiliser ces photos sans en indiquer la provenance.
 
Publicité
Commentaires
Vous prendrez bien un dessert
  • Après plus de 20 ans de carrière dans l'informatique, j'ai pris conscience que je ne m'épanouissais plus dans ce métier. J'ai longtemps mis de côtés mes rêves et je viens de décider d'essayer de les réaliser. 1er étape : décrocher le CAP de pâtissier !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité