750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous prendrez bien un dessert
Visiteurs
Depuis la création 41 490
Archives
9 janvier 2015

Galette : pâte feuilletée et fond abricot

09/01/2015.

Après la pâte feuilletée inversée, je m'essaye à la pâte feuilletée "normale".

 

Préparation de la pâte feuilletée.

                  Voir le détail ici : Pâte feuilletée

IMG_4050Après les 6 tours, détailler la pâte

IMG_4051Plier l'abaisse en deux

IMG_4055Empiler les abaisses et laisser reposer au frais

 

 Préparation de la confiture d'abricot.

IMG_4061 Faire tremper la gélatine

IMG_4057Mélanger la purée d'abricot et le sucre

IMG_4058 Porter à ébulition pendant 10 min environ

IMG_4063

Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et réserver

 

 

Préparation de la crème pâtissière.

                  Voir le détail ici : Crème Pâtissière

IMG_4082

 

Préparation de la crème d'amande.

                 Voir le détail ici : Crème d'amande

 

IMG_4106Ajouter la crème pâtissière

IMG_4109Filmer et réserver au frais

 

Dressage de la galette.

IMG_4111Etaler une abaisser sur une feuille de papier sulfurisé

IMG_4113Dresser une cercle de crème frangipane à 2 ou 3 cm du bord

IMG_4115Verser la préparation à l'abricot sur 1 ou 2 mm

IMG_4116Pocher à la douille une spirale de crème frangipane par dessus

IMG_4118Prendre le 2eme cercle de pâte et le faire pivoter de 90°. Etirer délicatement le cercle au niveau de la pliure et déposer le bas du 2eme cercle contre le bas du 1er

IMG_4121Souder délicatement les 2 cercles en exerçant une pression des doigts, en commençant par le bas du cercle et en remontant jusqu’au milieu . Déplier le 2eme cercle et étirer délicatement le haut du 2eme cercle. Finir de souder les 2 cercles avec une pression des doigts. Chiqueter éventuellement la galette puis la retourner.

IMG_4122Déposer au pinceau une fine couche de dorure et réserver au minimum 30 minutes au réfrigérateur

IMG_4137Passer une 2eme couche de dorure et percer un trou au milieu de la galette : ca évite qu'elle ne gonfle trop à la cuisson et ca donne un repère pour réaliser le décor

IMG_4138Décorer le dessus avec la pointe d'un couteau

IMG_4143Enfournez à 175° pendant 30min. 

IMG_4151Oups ! ne faites pas comme moi : j'ai oublié de positionner une grille sur la galette avant de la mettre au four, d'où le dessus irrégulier

IMG_4153En revanche, on distingue bien les différentes couches de feuilletage

IMG_4157Saupoudrer de sucre glace et remettre au four pour 5 min

IMG_4164Voici le résultat quand on n'oublie pas la grille !

IMG_4165

IMG_4168Bonne dégustation !

 

 

 

A bientôt ...
 
 
Copyright : Toutes les photos postées sur ce blog appartiennent à Corinne Blanchard. Merci de ne pas utiliser ces photos sans en indiquer la provenance.
 

 

Publicité
Commentaires
Vous prendrez bien un dessert
  • Après plus de 20 ans de carrière dans l'informatique, j'ai pris conscience que je ne m'épanouissais plus dans ce métier. J'ai longtemps mis de côtés mes rêves et je viens de décider d'essayer de les réaliser. 1er étape : décrocher le CAP de pâtissier !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité